Julien Feller

Julien Feller est sculpteur,  né le 26 avril 1994 à Arlon.  Il  s’est formé pendant trois ans à l’institut Saint-Luc de Tournai où celui-ci  réussira avec brio en recevant le premier prix du jury de sculpture ainsi que le prestigieux prix « Bloc d’or » de l’école. En 2017 il a continué à s’illustrer en étant nominé pour le Prix Godefroid en Province de Luxembourg.

Au cours de son parcours d’étudiant, Julien a eu comme maitre Patrice Degand qui le forma à l’art de la sculpture. Durant cette période,  le sculpteur rencontra d’autres personnes tels que l’ébéniste créateur belge Denis Bruyère, la doreuse belge Marie-Reine Detroye, le conservateur français Yannick Chastang et le conservateur américain Alton Bowman. Toutes ces personnes ont été importantes pour lui car elles lui ont permis d’acquérir et de renforcer son expérience. On lui attribuera aussi de multiples reconnaissances (dont le A.I.C. American Institute for Conservation) aux Etats-Unis pour ses performances de sculpteur.

Aujourd’hui, il  est principalement influencé par l’art de la Renaissance pratiqué en Italie ainsi que par le style développé par Grinling Gibbons (XVIIe siècles). L’exigence que pratiquaient les maitres tels Michelangelo, Da Vinci, Ghiberti et autres grands praticiens de l’époque sont de véritables références qu’il admire et l’inspire dans ses réalisations.

Grinling Gibbons a aussi une influence sur la manière dont Julien utilise les décors et la manière dont il les perçoit dans un style plus contemporain.  Car Julien a développé une façon propre à lui pour affiner la matière afin d’obtenir le réalisme le plus proche qui soit à travers la dentelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *